Article bilingue et commentaire critique sur Pinterest

Partie 1 – Article terminologique bilingue

Français – Pinterest

Réseau social dont le principe consiste à organiser et partager des images ou des informations par thématiques et dans l’ordre qui plaît à l’utilisateur.

Remarque : Images ou informations partagées sont appelés des « épingles ».

Sources :

Vortex Solution :
http://www.vortexsolution.com/0-1630-blogue/Qu-est-ce-que-Pinterest-.html

Zonart :
http://www.zonart.ca/pinterest-cest-ca-sert-comment-ca-marche/

Libération :
http://www.liberation.fr/ecrans/2012/03/26/pinterest-un-coup-d-epingle-dans-le-droit-d-auteur_953079

Strategie Inbound :
http://www.strategieinbound.fr/blog/les-avantages-dutiliser-pinterest-pour-votre-entreprise

Anglais – Pinterest

A mobile social networking website and application for storing and sharing bookmarked digital images and information on thematically related boards in the form of thumbnails and links.

Note: Founded in 2009 by Ben Silbermann, Paul Sciarra, and Evan Sharp, the service’s name is a fusion of ‘pin’ and ‘interest.’ Transposed to the digital world, it is for pinning, or displaying, editing, and sharing, images and videos under various categories. It is free but requires registration.

Sources:

Oxford : A Dictionary of Marketing
http://www.oxfordreference.com/view/10.1093/acref/9780198736424.001.0001/acref-9780198736424-e-2043?rskey=JRUXjw&result=2
Oxford : A Dictionary of Social Media
http://www.oxfordreference.com/view/10.1093/acref/9780191803093.001.0001/acref-9780191803093-e-1101?rskey=JRUXjw&result=1

 

Partie 2 – Commentaire critique

Pour toute personne dirigeant sa propre entreprise, Pinterest est presque indispensable parce-que c’est un outil « marketing » très efficace. Sur cette plateforme, on peut créer une page esthétique et captivante, mais qui peut également servir un but financier. Pinterest génère aussi plus de cliques, ce qui signifie qu’une grande majorité des publications renvoie aux liens sources. Généralement, en étant actif sur Pinterest, les internautes maximisent leurs chances d’être trouvés sur les moteurs de recherche, ce qui génèrera plus de cliques/trafic sur leur site. Grâce à ce site (ou application), les utilisateurs peuvent catégoriser de divers médias liés à leur domaine ou à leur compagnie, et faire connaître leur compagnie en intégrant des liens qui renvoient directement.

Tenant compte du fait que presque tout contenu peut être épinglé sur ce site, des problèmes de droits d’auteurs surgissent à l’occasion. Les médias épinglés sont généralement accompagnés de liens d’où ils sont extraits, mais ce n’est pas toujours le cas. Si un utilisateur publie quelque-chose sur une page Pinterest qui viole les droits d’auteurs, l’internaute peut remplir un formulaire souhaitant que son contenu soit retiré de la page Pinterest sur laquelle il se trouve. Le contenu sera éventuellement retiré, et celui qui a pris le contenu sans avoir inclus un lien ou qui a violé les droits d’auteurs sera prévenu. En conséquence, on peut constater qu’il y a un dilemme sur cette plateforme. Pinterest cherche à encourager les utilisateurs à partager ce qu’il trouve sur le net, mais on ne peut pas publier tout ce qu’on souhaite parce-que parfois certains auteurs s’opposeront à ce que le contenu soit utilisé.

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